Portrait ValÈrie Laudier valerielaudier.com otsuki-sama.com valerielaudier@gmail.com 0674457083

Valérie Laudier

C’est dans la région parisienne que Valérie Laudier a élu domicile à son retour du Japon, il y a 5 ans. Elle réside dans un bâtiment ancien qu’elle a décoré dans un esprit contemporain japonisant. De multiples objets, instruments de travail, estampes et lithographies d’artistes japonais évoquent son expérience de plus de 10 années dans ce pays, qu’il l’a fortement marquée et dont elle a voulu s’imprégner intimement pour venir en témoigner à son retour.

C’est à Versailles qu’elle a installé son atelier, dans lequel elle continue d’exercer la calligraphie et le montage de paravents. Elle élabore ses créations à l’aide de diverses techniques, dont notamment la pose de feuilles d’or ou d’argent, le tressage de papiers japonais ou encore de papiers teints à l’indigo.

Ôtsuki Sama

De retour en France, guidée par le désir de faire partager son goût des traditions artistiques asiatiques et de conserver un lien avec le Japon, elle a lancé sa propre collection d’objets pour la maison via sa marque intitulée « Otsuki Sama » (Sa majesté la lune). Elle réalise à la main tous les motifs qu’elle décline sur des papiers et tissus de qualité (soie, lin, coton ou crêpe) et propose ainsi des pièces uniques, ou des séries très limitées. La ligne de produits conçues par Valérie Laudier se décline en une gamme riche et variée à l’image de la curiosité qui l’anime.

Sa collection fait la part belle au linge de maison, qui constitue l’offre de loin la plus importante et la plus diversifiée. Les tissus produits sont soit imprimés à l’aide des motifs patiemment dessinés soit teints à l’indigo, ou encore au moyen de pigments à base de fleurs, toujours selon les méthodes de teinture traditionnelles.

Ôtsuki Sama propose ainsi des objets relevant de l’univers du papier (carnets, papiers peints, panneaux décoratifs) des arts de la table (nappes, sets de table, sous-verres) ou encore de la décoration (coussins japonais, couvre-lits) et les accessoires de la mode.

Valérie mêle toutes sortes de techniques chargée d’histoire, et utilise aussi bien la teinture que le crochet, la broderie et la couture, ou encore la peinture. Chacune de ses productions est réalisée à la main – la sienne ou celle d’un membre de son équipe.

atelier-versailles-nathalie-photo-nathalie-baetens
atelier otsukisama
atelier otsukisama
atelier otsukisama
biographie - otsukisama
biographie - otsukisama
biographie - otsukisama