La créatrice

Valérie Laudier créé une collection d’objets d’art de vivre qui font dialoguer Japon et Occident.

Tracer

Toujours passionnée par la peinture, Valérie n’a pu résister là-bas à la tentation partout ambiante d’apprendre l’art de la calligraphie. Elle va donc prendre le pinceau et suivre au sein de l’école Zenshogei-in, dans la plus pure tradition, sous l’enseignement de Maître Kayo Nakamura, le long chemin d’apprentissage de la calligraphie. Au-delà des techniques très précises de maîtrise du geste, son maître lui enseigna les références esthétiques des arts culturels japonais.

En 2011, au terme de huit années de pratique et de perfectionnement, Valérie obtient le titre de Maître Calligraphe. Une école de la patiente et de l’émerveillement, et surtout un épanouissement artistique dont elle rêvait depuis son enfance.

Entre 2007 et 2010, ses calligraphies furent sélectionnées à l’Exposition annuelle de Calligraphie organisée par l’école Zenshogei-in au sein du célèbre National Art Center de Tokyo.

Contempler

Résidente à Tokyo pendant plus de dix ans, loin des clichés habituels d’un Japon moderne et déshumanisé, c’est à la beauté pure et poignante de la culture japonaise, que Valérie Laudier s’est profondément attachée.

Elle multiplia les voyages dans l’archipel du Japon à la recherche de nouveaux paysages, les lectures d’œuvres littéraires japonaises (Bashô, Buson, Maître Dogen, Ryoken…), collectionna estampes ou petites encres, vieux kimonos ou petits objets anciens, qui reflètent si gracieusement le quotidien de vie au Japon.

Un long parcours initiatique qui permit à cette artiste française de s’imprégner en profondeur de la nature et de la culture nipponnes.

Atelier de Versailles de Valérie Laudier

Créer

De retour en France en 2012, Valérie Laudier s’installe à Versailles, et créé Otsuki, une collection d’objets qui font dialoguer Japon et Occident. Elle marie les techniques ancestrales japonaises de teinture, de broderie, de calligraphie, avec les plus belles matières françaises : lin, coton, porcelaine ou avec l’inimitable papier japonais.

Le geste de l’artiste conjugue la grammaire de l’ombre et de la lumière, des couleurs sourdes ou des teintes vives, du plein et du vide. Otsuki, “lune” en japonais, est guidé par une délicate tendresse, pour faire parler le pays du silence.

Art de la table, objets confortables, papeterie raffinée, toutes ses collections et commandes sur-mesure sont entièrement faites à la main, dans son atelier.

atelier otsukisama-Valerie Laudier
atelier otsukisama-Valerie Laudier
atelier otsukisama
biographie - otsukisama
biographie - otsukisama
biographie - otsukisama