L'art de la porcelaine

Immersion totale dans un monde de créativité où la porcelaine française devient support de décors japonisants.

Décor

 

Valérie Laudier s’engage sur un nouveau chemin en faisant dialoguer le monde de la porcelaine française et les décors typiques de la vaisselle « Akita-Yaki », ou même de purs traits de calligraphie.

Au cours de nombreux stages au sein des « Ateliers Amateurs » de la Cité de la céramique de Sèvres, elle appréhende un champ de techniques rigoureuses et manuelles, transmises avec exigence de génération en génération, depuis le XVIIIème siècle. Son imagination fait naître un art de la table raffiné et poétique, une rencontre parfaite entre les cultures japonaise et française.

 Ses créations, entièrement peintes à la main, sur des assiettes en porcelaine de Sèvres et selon les techniques propres à la Manufacture, sont disponibles sur commande uniquement sur porcelaine de Limoges.

Pastillage

La technique dite du «pastillage» existe et se pratique depuis le XVIII ème siècle en France.

Elle consiste à réaliser, à partir d’une petite pastille de pâte, diverses formes de fleurs, feuilles ou fruits qui seront assemblées pour former des bouquets ou des guirlandes ou encore pour orner toutes sortes de supports, tels que des bols ou des vases…

La rose est la fleur la plus emblématique du XVIII ème siècle grâce à la Marquise de Pompadour, qui en commandait pour orner son jardin en hiver. Otsuki aime perpétuer cette tradition et propose des roses sur commande par lot de 5 miniatures ou à l’unité pour les roses de taille moyenne (8 à 10 cm de diamètre).

Otsuki a souhaité appliquer cette technique sur la fleur la plus gracieuse au Japon : la fleur de cerisier. Une collection ” Sakuras en porcelaine” sera en vente en 2022.