L'art de la porcelaine

Une rencontre parfaite entre les cultures française et japonaise

Décor

De retour en France, Valérie Laudier s’engage sur un nouveau chemin en faisant dialoguer le monde de la porcelaine française et les décors typiques de la vaisselle japonaise « Akita-Yaki ».

C’est au sein des « Ateliers Peinture » de la Manufacture de Sèvres, garante de la sauvegarde de ses savoir-faire depuis le XVIIIème siècle, que Valérie Laudier s’investit en tant qu’élève pendant plus de dix années. Ce long apprentissage dans le respect pur des traditions lui ouvrit un champ de techniques rigoureuses en peinture sur porcelaine.

Son imagination et univers d’inspiration japonaise font naître une collection d’assiettes raffinées et poétiques, une rencontre parfaite entre les cultures japonaise et française.

Les estampes ukiyo-e, les motifs sur soie et les paravents japonais sont une source d’inspiration inépuisable pour créer des scènes détaillées mises en valeur par des espaces vides, très importants pour l’harmonie visuelle dans la culture picturale japonaise.

Toutes les créations, entièrement peintes à la main, sur des assiettes « Diane » en porcelaine de Sèvres et selon les techniques propres à la Manufacture, sont des pièces uniques en vente dans l’espace « galerie ».

Modelage

Désireuse de peindre ses décors sur ses propres formes inspirées de l’art de la table à la japonaise, Valérie Laudier, dessine, créée, façonne à la main des objets plats avec des angles droits, des assiettes, des boîtes ou encore des vases selon la technique du modelage à la plaque.

 

Grâce au savoir-faire d’un ancien artisan d’art de la Manufacture de Sèvres maître en modelage et moulage, plusieurs séries d’assiettes en forme de fleurs de Sakura et de chrysanthème, mais aussi des pièces en forme de coloquinte ou aubergine sont coulées dans l’atelier de l’artiste en porcelaine blanche. Toutes ces formes ont une forte symbolique de bon augure et de longévité dans la culture japonaise.

Pastillage

La technique dite du « pastillage » existe et se pratique depuis le XVIIIème siècle. Elle consiste à réaliser, à partir d’une petite pastille de pâte molle, diverses formes de fleurs, feuilles ou fruits qui seront assemblées pour former des bouquets ou des guirlandes ou encore pour orner toutes sortes de supports, tels que des bols ou des vases…

 

La rose est la fleur la plus emblématique du XVIII ème siècle grâce à la Marquise de Pompadour, qui en commandait pour orner son jardin en hiver. Otsuki aime perpétuer cette tradition et propose des roses sur commande par lot de 5 miniatures ou à l’unité pour les roses de taille moyenne (8 à 10 cm de diamètre).

 

Otsuki a souhaité appliquer cette technique sur la fleur la plus gracieuse au Japon : la fleur de cerisier, que l’on retrouve sur diverses pièces en porcelaine ou en grès, telles que le porte-couteau, certains vases…