De retour en France, Valérie Laudier s’engage sur un nouveau chemin en faisant dialoguer le monde de la porcelaine française et les décors typiques de la vaisselle japonaise « Akita-Yaki ».
C’est au sein des « Ateliers Peinture » de la Manufacture de Sèvres, garante de la sauvegarde de ses savoir-faire depuis le XVIIIème siècle, que Valérie Laudier s’investit en tant qu’élève pendant plus de dix années. Ce long apprentissage dans le respect pur des traditions lui ouvrit un champ de techniques rigoureuses en peinture sur porcelaine.
Son imagination et univers d’inspiration japonaise font naître une collection d’assiettes raffinées et poétiques, une rencontre parfaite entre les cultures japonaise et française.
Les estampes ukiyo-e, les motifs sur soie et les paravents japonais sont une source d’inspiration inépuisable pour créer des scènes détaillées mises en valeur par des espaces vides, très importants pour l’harmonie visuelle dans la culture picturale japonaise.
Toutes les créations, entièrement peintes à la main, sur des assiettes « Diane » en porcelaine de Sèvres et selon les techniques propres à la Manufacture, sont des pièces uniques en vente dans l’espace « galerie ».