teinture-indigo-otsukisama

La teinture à l'Indigo

La teinture à l’indigo appelée « Aïzomé » en japonais est une vielle technique artisanale.

Colorant naturel, l’indigo permet d’obtenir une gamme infinie de bleus. Chiffonné ou ficelé, le lin ou le coton est immergé dans une cuve de teinture. Vert au sortir du bain, il devient bleu au contact de l’air.

teinture-indigo-otsukisama
travail-sur-textile-savoir-faire-otsukisama

Shibori

Utilisée par les chinois depuis le Vème siècle, c’est au Japon que le « Shibori », technique de teinture à la réserve, est utilisée selon divers procédés : préparé, le tissu y est lié, tressé, plié, tordu, comprimé ou encore cousu avant d’être plongé dans le bain de teinture. Chaque méthode de ligature est utilisée de façon à obtenir un certain résultat, variable en fonction du tissu utilisé. Chaque réaction est différente, et le rendu final toujours surprenant – et impressionnant.

teinture-indigo-otsukisama
teinture-indigo-otsukisama
travail-sur-textile-shibori-otsukisama
travail-sur-textile-sashiko-otsukisama

La technique du Sashiko

De simple surpiqûre, le Sashiko devint au fil du temps point de broderie raffinée, au XIX ème siècle, avec la généralisation du coton. Il fut ensuite employé pour broder avec un effet de contraste des motifs décoratifs géométriques, végétaux ou animaux stylisés… Ôtsuki Sama ré-interprète la surpiqûre de jadis, au fil bleu ou blanc, sur des créations teintées à l’indigo, ou sur du lin d’église. Motifs graphiques, volontairement inachevés, ces broderies faites main ornent coussins, sets de tables, nappes ou serviettes.

travail sashiko 2
travail sashiko 1

La technique du "Maekake"

Tel est le nom qu’Ôtsuki Sama a donné à cette technique japonaise de reprises pour les vêtements de paysans ou pécheurs. Un petit point avant fixe des morceaux de tissus, qui dissimulent les accrocs. Ôtsuki Sama créée façon « maekake », tabliers, courtepointes ou coussins…

travail-sur-textile-technique-du-maekake-otsukisama
travail-sur-textile-technique-du-maekake-otsukisama
travail-sur-textile-technique-du-maekake-otsukisama